Canapé littéraire sur Jean d’Ormesson

Par défaut

Tout le monde connait Jean d’Ormesson. A Paris on dit même « Jean d’O » tant il passe à la télé ou à la radio. Il refuse rarement une interview. Et pourtant on ne se lasse pas d’écouter ses histoires et ses réflexions sur la vie qu’il développe dans un français élégant. On pourrait résumer sa vision des choses en une seule phrase ; Je me suis promener dans le monde , nez en l’air, mains dans les poches, en pleurant à chaudes larmes. Et en riant aux éclats.
Bardé de diplômes (ENA, licencié es lettes et Histoire, agrégé de philosophie) il ne s’est jamais spécialisé en quoi que ce soit, c’est le parfait dilettante. Oui on pourrait dire malgré tout qu’il est journaliste et écrivain. Mais même dans ses oeuvres on retrouve ce papillonnage jusque dans ses titres ; Presque rien sur presque tout. Alors qu’est-ce qui fait que l’on a plaisir à l’écouter et à le lire ? Pour ma part, je dirais que c’est l’érudition mais l’érudition amusante, constellée d’anecdotes, et diffusée avec charme. Le charme de la vieille France.

Mais peut-être que vous avez d’autres idées ? Je me réjouis d’en parler à notre prochaine rencontre à la galerie !

Stéphane A.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.