Les mythes grecs pour la 16ème rencontre

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La culture classique est à la base de la culture européenne avec une force et une présence telle que parfois nous n’en sommes pas tout à fait conscients. Par culture classique on entend la culture (arts, histoire, anthropologie, littérature, philosophie, mathématique et sciences, etcetera) grecque et latine.

Vu l’importance de la culture classique dans notre culture, et donc dans la littérature européenne, je vous propose de dédier un canapé à un sujet qui nous vient de la terre de Socrate : les mythes !

Pourquoi les mythes ? et bien pour leur importance et, comme on l’a déjà dit, pour leur influence sur la culture et la pensée européenne, mais surtout parce que ils sont fascinants et ils sont en mesure de nos jours de nous parler, d’évoquer rêves et cauchemars, de nous expliquer l’âme humaine. Pensez par exemple à la force du mythe de Ulysse, à son intelligence et ses voyages qui a représenté la soif de connaissance de l’homme (Dante Alighieri) et l’aventure dans la vie quotidienne (James Joyce) ; ou encore pensez au complexe d’Œdipe décrit par Freud et qui s’inspire à l’homonyme héros tragique.

Les mythes ont été élaborés dans plusieurs façons dans l’antiquité : poèmes, théâtre (tragédie et comédie), philosophie ; et continuent à nos jours à inspirer les auteurs contemporains dans tout type de production artistique, de l’opéra à la peinture, de la musique populaire au théâtre, en passant par le cinéma et la littérature. Et c’est bien sur la littérature que nous allons nous concentrer.

Le Canapé n’est pas le lieu pour une recherche académique, je n’ai donc pas inclus les essais académiques qui expliquent le mythe et ses influences sur la littérature contemporaine. Ils existent plusieurs travaux de ce genre que vous trouverez facilement si intéressés par ce sujet.

Pour le reste je vous propose seulement quelques titres de provenance antique et contemporaine afin que chacun puisse en trouver son bonheur : ceux qui aiment l’antiquité pourront découvrir ou redécouvrir les œuvres des dramaturges grecques, tandis que ceux qui veulent lire des œuvres plus ou moins récentes, pourront y trouver quelques idées. Cette approche nous permettra aussi de réfléchir sur comment les mythes ont été élaborés dans le temps et comment la littérature contemporaine s’en sers.

La plupart des œuvres citées ressortent du théâtre car elles s’inspirent à la tragédie grecque qui a trouvé dans le mythe sa principale source. Dans la bibliographie je n’ai pas nommé d’importants auteurs grecques car ils ne se sont pas directement occupés de mythes mais dont l’importance et l’influence est à nos jours très importante : je pense par exemple à Aristophane et à Esope dont les fables ont inspiré l’œuvre de La Fontaine. Les storiographes et philosophes, qui ont souvent traité du mythe surtout comme point de départ pour expliquer l’âme humaine, n’ont pas été inclus dans cette bibliographie qui se concentre sur les poèmes et le théâtre antiques.

J’avoue que mes efforts de recherche ne pourront jamais être à la hauteur de la tâche et je vous invite donc à compléter cette bibliographie avec vos suggestions !

Andromaque (1667), J. Racine

Antigone (1944), J. Anouilh

Antigone (1997), H. Bauchau

Antigone (442 av JC), Sofocle

Antigone (1783), V. Alfieri

Antigone (1947), B. Brecht

Antigone (1922), J. Cocteau

Antigone ou le Choix (1957), M. Yourcenar

Electre, Sofocle

Enéide (19 av JC), Virgile

Fables (1668 – 1694), J. de La Fontaine

Faust (1808), J W Goethe

Hélène (412 av JC), Euripide

Iphigénie (1674), J Racine

Iphigenie auf Tauris (1778), J.W. Goethe

Journal de bord III (1955), G. Séféris

L’Orestie, trilogie composée d’Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides, Eschyle

La guerre de Troie n’aura pas lieu (1935), J. Giraudoux

La Mort du roi Tsongor (2002), L. Gaudé

La Thébaïde (1664), J. Racine

Le mythe de Sisyphe (1942), A. Camus

Le Prométhée mal enchaîné (1899), A. Gide

Les travaux et les jours (VIII siècle av JC), Hésiode

Les Troyennes (415 av JC), Euripide

Les Troyennes, Sénèque

Les Troyennes (1965), J. P. Sartre

Le Songe d’une nuit d’été, W. Shakespeare

L’Odyssée (1939), N. Kazantzákis

Iliade (VIII siècle av JC), Homère

Il mio nome è Nessuno – Il giuramento (2012), V.M. Manfredi

Il mio nome è Nessuno – Il ritorno (2013), V. M. Manfredi

Odyssée (VIII siècle av JC), Homère

Œdipe (1931), A. Gide

Œdipe à Colone (401), Sofocle

Œdipe roi (425), Sofocle

Œdipe sur la route (1990), H. Bauchau

Métamorphoses (1), Ovide

Perséphone (1934), A. Gide

Percy Jackson & The Olympians (série fantasy de cinq romans publiés entre 2005 et 2010), R. Riordan

Poemi Conviviali (1904), G. Pascoli

Prométhée enchaîné, Eschyle

Prometheus (1773), J.W. Goethe

Roméo et Juliette (1595), W. Shakespeare

Till we have faces (1956), C.S. Lewis

Théogonie (VIII siècle av JC), Hésiode

The waste land (1922), T.S. Eliot

Ulysse (1922), J. Joyce

Ulysse from Bagdad (2008), E.E. Schmitt

Flavia

P.S. La séance se tiendra le 13 Novembre!

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Une réponse "

  1. Le mythe grec est un des terreaux de ma peinture: « Le mythe est une fiction qui exprime certaines vérités qui ne peuvent s’appréhender autrement et c’est pour cette raison que je puise dans le classicisme » et  » [mes thèmes favoris sont…] la mythologie en ceci qu’elle se penche sur le secret de l’âme qui nous habite… »

    J’hésite beaucoup quant au choix que je vais faire, mais je propose de vous communiquer une petite étude du symbole de la FORCE à travers les différentes versions du mythe antique du personnage d’Héraclès/Hercule en citant bien sur mes sources… Le mythe grec privilégie la force intérieure du héros, la relecture romaine du mythe se penche surtout sur sa force physique et ceci n’est pas un hasard quand on se penche sur les deux types de société grecques et romaines.

    Un article plus général sur le symbole de la force est visible sur http://itschert-eric-expose.skynetblogs.be/archive/2010/08/10/169-la-force-voyage-a-florence-12.html
    mais ici je me pencherais sur Héraclès en particulier.

    Amicalement,

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